Exhibition at La Jarry – old factory in Vincennes, organised by « Degré Six »
This article is only available in French!
La Jarry s’expose !
La Jarry, c’est une histoire…
Dessinée dans les années 1920 la « Cité industrielle de Vincennes » sortira de terre la décennie suivante.
Ce bâtiment de 36 000 mètres carré sur 8 niveaux est construit dans une optique de progrès caractéristique de l’époque, intégrant les commodités nouvelles.
Pensée et conçue pour améliorer le bien-être des ouvriers et artisans, la cité moderne de la Jarry est alors entièrement équipée et dispose de l’eau, de l’électricité et du gaz.
Au fil des décennies, elle accueillera des activités artisanales et industrielles aussi nombreuses que variées, de la biscuiterie, à la production pharmaceutique en passant par l’imprimerie.
Fin 2005, cette activité cessa. Ce lieu atypique réunit alors depuis, des personnes de tous horizons. Les multiples artistes, artisans et familles font de la Jarry un espace – unique en son genre – de vie, de travail, de création et d’échange.
Pour coordonner toutes ces activités, les résidents créent en 2005 l’association JARRY’VE REVIENT (JVR) dont l’organisation permet le bon fonctionnement logistique du bâtiment.
… mais une histoire bien vivante !
Pour faire connaître, les nombreux talents de la Jarry au public, les résidents ont ouvert les portes du lieu pour une exposition réunissant quelques 120 artistes les 29 et 30 avril 2011.
Sculpteurs, performers, vidastes, artistes peintres, Djs, photographes, mais aussi les artisans travaillant le métal, le vitrail, la sérigraphie, le bois, dévoileront leur production au public.
Au fil des étages de ce labyrinthe fantastique, nous avons pu croiser des musiciens tziganes, des machines à rêves, des peintres en pleine action, des danseurs et tous les artistes qui ont transformé cette cité industrielle en usine à créer de la magie, le temps d’un week-end !
« Sauvons la Jarry ! » Pourquoi ?
Hélàs, ce lieu fabuleux et lumineux devrait être démoli pour laisser place à un Lycée.
C’est alors que les occupants se sont mobilisés et ont appelé plus de 100 artistes « extérieurs » à investir les lieux en guise de « manifestation ».
Nous avons ainsi croisé le chemin de Jone, Suriani, MiMi the Clown, FKDL, Kashink, MeYarps, Shoot the Bank, Nice Art, Monkey, Mosko&Associés, Gregos, Jérôme Mesnager, ClaireStreetArt, Milo, JPM, Nowart et des dizaines d’autres au cours d’une super balade, dans les moindre recoins du lieu…
Après cette déambulation dans le lieu, un peu de repos est nécessaire, c’est alors qu’avec FrenchiesinParis nous avons atteint la terrasse plein sud du 5ème niveau pour profiter du soleil des averses et boire un petit verre avant de préparer la descente…
At that time, we released one of our very first video (we got better since…), so here is an overview of the place with all the pieces!
Edit 2020: La Jarry building is now closed and under « work in progress » to become a high school… Demolition in ongoing until autumn 2020 and then the (re) construction will start from 2021 on behalf of the previous industrial factory.
merci pour cette balade que je n’ai pas eu le temps de faire ! Grâce à toi, j’ai un bel aperçu de ce qui s’est passé !
Et tu as vu l’expo de Mosko @ Associés ? J’avais beaucoup aimé ton interview…
[…] travail de MOLMOT. Ce peintre était d’ailleurs présent à l’évènement « Sauvons la Jarry! » Molmot Paris […]
[…] de sens, de sensations même. Après l’avoir rencontré à l’évènement « Sauvons la Jarry » à Vincennes, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’atelier de NOWART et […]
[…] autres. On a pu reconnaître : – Le travail de Beerens, que nous avions déjà pu voir à l’évènement de La Jarry, et depuis peu dans les rues du Marais […]
Salut !
Merci de votre article qui nous fait à tous très plaisir.
Mais serait ce possible que l exposition est organisée par l’association degre6 ?
Que l’on ne fasse pas d’amalgame avec JVR.
Merci pour tout !
Bonne continuation.
Anne – DEGRE6
Bonjour Anne,
C’est exactement ce qui est indiqué dans la première phrase de l’article 😉
Bonne journée !