This interview is only avaiblable in French
Nous avons eu l’occasion de rencontrer FKDL à plusieurs occasions, lors de vernissages d’expositions, puis il est aussi venu fêter notre première exposition en février 2011 dans le Marais… Nous sommes alors très heureux de publier son interview ici !
StreetLove L’ARTISTE
FrancK DuvaL aka FKDL comme son nom l’indique – vit et travaille à Paris. Il a longtemps eu un atelier dans le 11ème, vers Oberkampf.
Avant de mettre les deux pieds dans le street-art, FKDL est passé par différentes formations, dont une année dans une École de mode suivie d’une année passée à l’École du cirque.
Ceci explique certainement d’où lui vient l’inspiration pour créer ses oeuvres, avec sa technique qui lui est propre. Son travail artistique est alors largement inspiré des modèles de mode fifties toujours en mouvement, presque acrobatiques.
L’artiste s’est lancé sur la scène street art après l’invitation d’Artiste Ouvrier à un évènement street art qui se déroulait dans le Marais, il y a de cela quelques années… là-bas il a réalisé de nombreuses dédicaces, où il rencontra d’ailleurs MiMi the Clown et d’autres artistes…
StreetLove L’ART
FKDL a commencé à travailler sur une série de 20 personnages sous forme de petites silhouettes peinte en noire, ce devait être en 2005.
C’est ainsi qu’une belle collection est née et qu’ensuite lui est venue l’idée de les « décorer » en les habillant à coups de découpes d’anciens journaux, magazines mode des années 20 à 60 (qu’il collectionne), ou de cinéma des années 50 que se soit en couleur ou en noir et blanc.
FKDL est à l’origine de la technique de l’Art Scotch – technique déposée qui consiste à coller avec un ruban adhésif transparent des pages de magazines vintage, à les arracher ensuite et à les repositionner sur un support final…
FKDL compte un grand nombre de créations via cette technique – environ 3 500 créations allant du format « post-it » principalement utilisé en dédicace, au format 3×1 mètres.
Cette technique lui tient particulièrement à cœur, même si elle ne s’adapte pas forcément très bien au support de la rue… Dans le sens, que les collages demandent beaucoup beaucoup de travail (et sont plus qu’éphémère)… Mais qu’importe, le résultat est superbe et les passants apprécient.
« L’art Scotch ? Un jour j’écrirai un livre sur ce sujet… »
FKDL a rapidement pris goût à la rue, avec les rencontres que son travail suscite… il ne peux plus s’en passer et sort coller au moins une fois par semaine, dans les quartiers du Marais, mais aussi du 11ème, 10ème… Il colle ainsi quelques 30 personnages différents chaque mois !
On en trouve un peu partout dans Paris. Mais pas seulement, New York beaucoup, Barcelone, Londres, Turin ou encore Berlin.
A ce sujet, il a passé beaucoup de temps à New York, où il a énormément collé à cette époque, il a rencontré beaucoup d’artistes… mais différents évènements ont fait qu’il n’y est pas revenu jusqu’à y organiser une expo solo des années après.
Pour promouvoir son travail, il utilise son site Internet : www.fkdl.com ainsi que son blog et il possède une galerie photos sur FlickR.
Pour la petite anecdote, vous verrez toujours les œuvres de FKDL collées avec un « code 2D » qui permet à chaque utilisateur de smartphone de « flasher » ce code pour être connecté directement sur son site Internet… Vive les nouvelles technologies !
Que retenir du travail de FKDL ?
Toutes ses créations sont faites autour du mouvement, tous ses personnages sont en action. On remarque également l’utilisation de la couleur et le fait qu’il joue avec les formes. Et puis FKDL utilise du papier issu de différents supports (magazines, journaux… anciens !) qui donnent du relief et de la vie à ses œuvres et en même temps, cela évite de détruire d’autres arbres de nos forêts !
Ses travaux sont très détaillées, précis. Ils doivent se regarder de près pour vraiment remarquer tous les détails…
For more pictures, please check out his portfolio online here!
Merci Franck pour ce bon moment passé ensemble et nos échanges 😉
A bientôt !
Mon avis n’est que purement subjectif mais je dois avouer que j’aime beaucoup ce travail. Autant l’idée de « l’art scotch » que je découvre sous ce nom, bien qu’habitué au collage de journal (mais pas a ce point travaillé) que les formes toujours très aériennes. J’ai toujours noté un certain choix dans les journaux utilisés, une cohérence très pertinente qui donne une multitude de façons de lire « l’image ».
Bref j’admire et j’adore.
Merci pour ta visite Aurelynx! Ravie de savoir que tu apprécies autant que nous le travail de FKDL 🙂
Bonne journée…
[…] qui seront en ligne (dont 4/5 ont été interviewés sur StreetLove) : Nowart, Tworode, Zokatos, FKDL et […]
[…] La technique de FKDL est assez singulière … de l'art-scotch paraît-il … FKDL est à l’origine de la technique de "l’Art Scotch" – technique déposée qui consiste à coller avec un ruban adhésif transparent des pages de magazines vintage, à les arracher ensuite et à les repositionner sur un support final… (page web) […]
[…] (for instance). In terms of artists, you will easily find: Invader, Mimi the Clown, Gregos, FKDL, Ender, Monsieur Chat, Jef Aerosol, CLET (an italian artist who did a lot of work when he visited), […]